Sos Chats Chiens Nacs

Diffusion d'animaux à l'adoption . Protection Animale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Sos Chats Chiens Nac ! Ce forum a été créé pour favoriser l'adoption des animaux d'associations , de refuges , et , occasionnellement pour les particuliers , nous diffusons également tout les SOS . Merci de venir sur le forum , et , de vous inscrire !! N'oubliez pas de diffuser le forum , c'est comme ça qu'il sera connu . "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" Shiva

Partagez | 
 

 Adopter dans un refuge

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiva
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Adopter dans un refuge    Sam 14 Déc - 18:41

Adopter un animal dans un refuge c'est bien souvent sauver une vie. Pas celle de l'animal que vous adoptez et qui lui a eu la chance d'être recueilli, mais celle de l'animal qui pourra profiter de la place ainsi libérée. Les refuges sont souvent complets, ils ne font plus face aux nombres d’animaux à recueillir. Adopter un de leurs animaux c’est la meilleure façon de les aider à poursuivre leur action.  Bien que l'on puisse considérer que l'animal en refuge est déjà sauvé, il a besoin d’un vrai foyer et de se sentir aimé et choyé.

En achetant un animal dans une animalerie vous cautionnez la notion d'animal objet, plus que jamais présente dans notre société de consommation. L'animal marchandise s’achète, se vend, se jette et se supprime s’il ne plait plus. Les animaux vendus en animalerie sont trop souvent élevés en batterie dans les pays de l'est par des filières organisées ou par des particuliers en France qui voient là une façon simple de gagner de l'argent. Séparés bien trop tôt de leur mère pour être vendus le plus jeune possible, sans tatouage, sans vaccin : un investissement minime pour un profit maximum. Et ne parlons pas du sort réservé aux animaux invendus ou qui ne sont pas assez beau car ils ont une tache noire en trop…

Acheter ou acquérir gratuitement un animal chez un particulier n'est pas non plus la solution. Les propriétaires responsables doivent stériliser leurs animaux pour enrayer la surpopulation animale. En adoptant les chatons ou les chiots qu'ils proposent vous les encourager à laisser leurs animaux se reproduire.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice . Vous aussi, vous pouvez faire reculer la souffrance animale et nous aider à enrayer le nombre d'animaux abandonnés en France. Adopter dans un refuge est un acte de sauvetage et d’amour. C'est une bonne action pour vous, pour le refuge mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous. Ajouté au plaisir d'avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d'être celui qui a su lui offrir une seconde chance. 

____________________________________________________________________________
En avatar , Shiva , magnifique roumaine née en 2007 , sous l'association Mukitza .
Actuellement au refuge de Tamara (Roumanie) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sos-chats-chiens-nac.1fr1.net
Shiva
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Les formalités de l'adoption en refuge    Sam 14 Déc - 18:44

Les frais d'adoption

Les animaux présents dans les refuges sont tous tatoués et vaccinés, et dans la majorité des cas également stérilisés. Pour ces raisons, une participation financière aux soins vétérinaires de l’animal vous sera demandée lors de l'adoption. Ces frais sont variables d’un refuge à un autre et ils s’échelonnent de 50 à 250 € par animal dépendamment de l'espèce, de l'âge et du sexe de l'animal.

Les pièces justificatives à présenter

Selon les différentes associations, des conditions sont à remplir pour pouvoir adopter un animal. Ainsi vous devez résider en France métropolitaine et être majeur. Des pièces justificatives sont demandées par le refuge à l'adoptant. Il faut généralement fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, parfois une attestation d’assurance civile.

Le contrat d'adoption

L'adoption dans un refuge va de pair avec la signature d'un contrat d'adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l'animal et du refuge dans lequel vous l'adoptez. Il vous est généralement demandé de faire stériliser l'animal si ce n'est déjà fait, de prévenir le refuge en cas de déménagement et de ne pas revendre l'animal si vous souhaitez vous en séparer. Suite à l’adoption certains refuges se déplacent pour rendre visite à l’animal afin de vérifier que les conditions sont respectées et que l’animal se porte bien. Dans le cas contraire l’animal peut être retiré.

Vous disposez également d’un délai pendant lequel l’animal peut être ramené au refuge si son adaptation semble impossible dans le nouveau lieu.


Pourquoi tant de formalités ?

Vous pouvez vous demander pourquoi les refuges vous demandent autant de formalités alors qu'un particulier ou une animalerie ne vous pose aucune question. Les refuges ont pour mission de recueillir les animaux abandonnés mais également de leur trouver une famille responsable qui ne va pas à nouveau les abandonner. C'est pourquoi ils vont s'assurer que vos conditions de vie sont compatibles avec l'animal que vous souhaitez adopter et que vous avez pris conscience de la responsabilité liée à l'adoption d'un animal. Ils ont également pour mission de lutter contre la surpopulation et, si ce n'est déjà fait par leurs soins, vont s'assurer que vous respectez votre engagement à faire stériliser l'animal.

Cette démarche est à l'opposée de celle de la plupart des particuliers ou des animaleries qui se soucient trop rarement des motivations des acheteurs.  

____________________________________________________________________________
En avatar , Shiva , magnifique roumaine née en 2007 , sous l'association Mukitza .
Actuellement au refuge de Tamara (Roumanie) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sos-chats-chiens-nac.1fr1.net
 
Adopter dans un refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sos Chats Chiens Nacs :: Protection Animale :: Conseils-
Sauter vers: