Sos Chats Chiens Nacs

Diffusion d'animaux à l'adoption . Protection Animale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Sos Chats Chiens Nac ! Ce forum a été créé pour favoriser l'adoption des animaux d'associations , de refuges , et , occasionnellement pour les particuliers , nous diffusons également tout les SOS . Merci de venir sur le forum , et , de vous inscrire !! N'oubliez pas de diffuser le forum , c'est comme ça qu'il sera connu . "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" Shiva

Partagez | 
 

 Adopter un bébé ou un senior , quel est l'âge idéal ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiva
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Adopter un bébé ou un senior , quel est l'âge idéal ?   Sam 14 Déc - 16:55

La question de l'âge se pose principalement pour les chiens, les chats ou les furets qui vivent plus de 10 ans. L'âge idéal dépend du temps que vous aurez à accorder à votre nouveau compagnon, de votre mode de vie et de votre âge.

Adopter un chaton ou un chiot

S’il s’agit de votre premier animal vous aurez certainement envie de le prendre bébé. Avant tout il est important de penser au temps que vous aurez à lui accorder et à votre tolérance vis à vis des bêtises qu'il pourrait faire et de son comportement joueur. Un animal junior est comme un bébé :

● Il a besoin de présence et vous devrez jouer avec lui.
● Vous devrez prendre le temps de l'éduquer.
● Il faudra penser à sécuriser votre intérieur (fenêtres, fils électriques, etc.)
● Il risque de causer quelques dégâts...

Adopter un chat ou un chien adulte

Adopter un animal adulte est une expérience tout aussi enrichissante bien que différente. Dans les refuges vous trouverez beaucoup d'animaux adultes. Contrairement aux idées reçues, tous les chiens et chats adultes disponibles à l'adoption ne sont pas caractériels et n'ont pas été abandonnés pour cause d'agressivité. De nombreuses personnes sont obligées de se séparer de leur animal pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement par exemple. Un animal adopté s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et est souvent particulièrement attaché à ses nouveaux maîtres.

Il peut être difficile d'éduquer un chien adulte, mais souvent le chien aura déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il faudra donc apprendre à se connaître et s'apprivoiser mutuellement. Ce n'est pas un travail de dressage mais un travail de psychologie!

L'adoption d'un animal adulte présente néanmoins de nombreux avantages, notamment pour les personnes qui disposent de moins de temps ou qui ne souhaitent pas voir leur intérieur bousculé :

● Il permet généralement d'éviter la phase d’apprentissage : la majorité des chiens de plus d’an sont propres, savent s’asseoir, etc. 
● Si vous adoptez un chien adulte vous n’aurez pas de surprise sur sa taille définitive.
● Le caractère de l'animal adulte est déjà établi et l'on peut faire son choix en connaissance de cause. Les personnes du refuge qui s’occupent de l’animal connaissent son caractère, celui d’un bébé sera toujours incertain.
● Concernant le comportement général, un animal adulte est plus calme et ne devrait plus faire de bêtises. 

Adopter un animal âgé

Dans les refuges vous trouverez également des animaux plus âgés. Il est souvent moins attrayant d’adopter un vieil animal mais pensez-y, l’adopter c'est lui donner une autre chance et lui offrir une retraite paisible dans un foyer chaleureux, loin des barreaux et du stress du refuge. Un vieux chien peut aussi plus facilement vivre en appartement car il est plus calme qu’un jeune chien qui a besoin de se dépenser. Pour les personnes plus âgées, c'est un choix à envisager. L'animal est plus calme et sont espérance de vie plus courte vous évite de vous engager sur une longue période. Pensez que les maisons de retraite n'acceptent pas les animaux de compagnie...

____________________________________________________________________________
En avatar , Shiva , magnifique roumaine née en 2007 , sous l'association Mukitza .
Actuellement au refuge de Tamara (Roumanie) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sos-chats-chiens-nac.1fr1.net
 
Adopter un bébé ou un senior , quel est l'âge idéal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sos Chats Chiens Nacs :: Protection Animale :: Conseils-
Sauter vers: