Sos Chats Chiens Nacs

Diffusion d'animaux à l'adoption . Protection Animale
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le forum Sos Chats Chiens Nac ! Ce forum a été créé pour favoriser l'adoption des animaux d'associations , de refuges , et , occasionnellement pour les particuliers , nous diffusons également tout les SOS . Merci de venir sur le forum , et , de vous inscrire !! N'oubliez pas de diffuser le forum , c'est comme ça qu'il sera connu . "Les petits ruisseaux font les grandes rivières" Shiva

Partagez | 
 

 Adopter un furet

Aller en bas 
AuteurMessage
Shiva
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Adopter un furet   Sam 14 Déc - 16:44

Le furet domestique est la forme domestique du putois sauvage européen. Sa domestication a commencé il y a plus de 2000 ans. Le furet est un animal de compagnie commun aux Etats-Unis et au Canada. En France, sa popularité est grandissante. 

La durée de vie moyenne du furet est en captivité de neuf à dix ans. Le furet est un animal très joueur, dont le caractère peut être comparé à celui d'un jeune chat. 

Un grand besoin d'attention

Le furet est un animal qui demande des soins attentifs et beaucoup de disponibilité, comme un chien ou un chat. Même si on utilise généralement une cage comme "maison" pour les furets, ils ne supportent pas d'être enfermés en permanence. Ils ont besoin d'explorer, de fureter et de jouer. On ne doit donc pas acheter un furet pour son enfant, comme on lui achèterait des poissons rouges ou un rongeur en cage !

C'est aussi un animal très actif et qui adore explorer et ramener tout ce qu'il trouve dans sa cachette préférée!! Surtout lorsqu'il est jeune, il n'est pas très prudent de le laisser sortir sans surveillance sous peine de quelques dégâts. Et, si vous le laissez enfermé toute la journée il sera profondément malheureux.

C'est donc un animal qui impose plus de contraintes qu'un chien ou un chat car on ne peut pas le laisser seul en liberté. 

Un hyper actif

Le furet déborde d'activité, il n'arrête pas une minute de "cavaler", d'explorer, de jouer, de chasser ou de "jouer à la bagarre". Pour cela, il mordille beaucoup. Ce n'est donc pas un animal à offrir à de trop jeunes enfants ou à des enfants n'ayant pas l'habitude des animaux. En effet, nombreux sont ceux qui sont effrayés par cette hyperactivité et ces mordillements. D'autant plus que lorsqu'on vient d'adopter un furet, il est généralement lui-même très effrayé par le changement d'environnement et qu'il se défend. Les premières semaines il a donc tendance à mordre réellement au début, avant que vous ayez commencé à l'éduquer.

Même si cela ne fait pas mal, les enfants ont souvent du mal à le prendre en main. Il faut donc, tout comme vous le feriez avec un chat ou un chien, superviser attentivement les contacts entre votre enfant et votre furet. D'autant plus que les enfants ont parfois des réactions incontrôlées et des gestes brusques qui peuvent être à l'origine de défense un peu musclée de la part du furet (principalement des morsures).

Un merveilleux compagnon

En conclusion, le furet est un merveilleux compagnon mais l'intervention de l'adulte est indispensable pour l'éduquer la première année. De nombreux enfants se sentent dépassés par cet animal si tonique. Il vaut donc mieux le réserver à des enfants au dessus de 8 à 10 ans qui sont déjà relativement habitués aux animaux et à leur éducation.


Le choix de l'individu

Des yeux brillants et expressifs, un comportement vif et un tempérament curieux sont autant de signes favorables. L'aspect du poil est aussi important: un poil brillant et doux est un signe de bonne santé.

Le choix de la couleur

Les furets présentent plusieurs couleurs ou variétés différentes. Le choix du coloris du pelage ne dépend que de vos goûts personnels. Sachez néanmoins que les furets changent un peu de couleur en vieillissant. Ainsi, le pelage s'éclaircit avec l'âge. Il existe également des variations saisonnières avec un pelage plus foncé en été. Les différentes couleurs de pelage sont :

● le coloris putoisé (fitch ferret ou type sauvage): le corps a une couleur crème à brun pâle, les extrémités des membres et de la queue ainsi que le masque facial sont brun foncé à noir.
● le coloris blanc: avec le furet albinos avec des yeux rouges et le furet blanc ou crème avec des yeux sombres.
● le coloris argenté: les poils sont gris et blancs avec quelques touches noires. Ils deviennent de plus en plus blancs avec l'âge.
● le coloris siamois : le pelage est presque totalement brun.

Le choix du sexe

Le choix du sexe de l'animal va aussi s'imposer à vous. Il n'y a pas de différence de caractère entre un mâle et une femelle. En revanche, il existe une grande différence de taille et de poids, le mâle étant souvent le double de la femelle.

Les mâles sont plus grands. Ils mesurent environ 56 cm queue comprise et pèsent entre 1 et 2 kg. Ils ont une tête plus large. Il est préférable de les faire castrer pour éviter les problèmes d'agressivité et d'odeur.

Les femelles sont de format plus petit. Leur poids moyen est de 0,5 à 0,8 kg pour une taille de 45 cm queue comprise. Nous vous conseillons de faire stériliser systématiquement une femelle furet si elle n'est pas destinée à la reproduction.

Remarque concernant le poids du furet :

 Il existe une variation du poids au cours de l'année. En effet, le poids du furet augmente de 30 à 40% à l'automne. L'animal, au départ "sauvage" stocke des réserves pour l'hiver. Ce poids redevient normal au printemps Ces fluctuations saisonnières sont physiologiques donc normales et seront plus visibles si votre animal vit à l'extérieur.

Quelques points à ne pas oublier avant d'adopter un furet

● L'odeur : Le furet possède une odeur musquée comme celle de son cousin le putois. Cette odeur est particulière. Vous devez y penser avant d'en adopter un.
● Le risque de morsure : Le furet est à l'origine un animal sauvage. Même un furet très gentil garde son instinct de chasseur et peut mordre soit car il vous considère comme une proie, soit parce qu'il a peur et veut se défendre. Ce comportement est imprévisible et nous vous déconseillons de laisser des enfants jouer seul avec un furet. Il faut également éviter d'adopter un furet si vous avez un enfant de mois de 3 ans.
● La cohabitation avec d'autres espèces : Le furet apprécie la compagnie des chiens, chats et oiseaux s'il y est habitué jeune et il jouera volontiers avec eux. En revanche, les petits rongeurs de type cobaye, hamster réveillent ses instincts de chasseurs et ce type de cohabitation est à éviter.

Tout cela pour vous dire qu'il faut énormément réfléchir avant d'adopter un furet !!! Il est très exposé à l'abandon !!!

____________________________________________________________________________
En avatar , Shiva , magnifique roumaine née en 2007 , sous l'association Mukitza .
Actuellement au refuge de Tamara (Roumanie) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sos-chats-chiens-nac.1fr1.net
Shiva
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Haute-Vienne (87)

MessageSujet: Installer la cage de votre furet    Dim 15 Déc - 10:43

Le furet est un animal qui s'acclimate très bien et qui peut vivre aussi bien à l'extérieur (dans des limites de températures allant de 0 à 25 °C) qu'à l'intérieur. Mais si vous souhaitez en faire un véritable compagnon, mieux vaut l'avoir à l'intérieur.

Attention : le furet a besoin d'exercice !! Sa cage doit être grande avec différentes aires et vous devez le sortir régulièrement avec vous. Avoir un furet comme animal de compagnie implique beaucoup plus de disponibilité que pour un chien ou un chat. En effet, il faut le sortir de sa cage 2 à 3 fois par jour pour de grands moments et cela impérativement sous surveillance... sous peine de dégâts!!!

La cage du furet

La cage doit être de préférence métallique. Les cages en bois sont à éviter car le bois absorbe les urines et une mauvaise odeur ne tardera pas à s'installer. Ces cages sont par ailleurs très difficile à nettoyer. Les cages possédant des parois en verre (de type terrarium) ne sont pas non plus conseillées. En effet, la ventilation y étant défectueuse, le furet risque d'avoir des problèmes respiratoires. Les dimensions de la cage doit être les plus grandes possibles surtout si vous laissez votre furet souvent seul. Elle devra avoir pour dimensions minimales 50 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 1 m de longueur. Une cage plus petite pourra être utilisée pour le transport.

La cage devra fermer de façon inviolable et solide. N'oubliez pas que le furet est un animal rusé souvent capable d'ouvrir la porte lui-même !

A l'intérieur de la cage, le furet va diviser son habitat en plusieurs compartiments ayant chacun une fonction définie. En effet, son logement nécessite quelques aménagements si vous voulez que votre animal s'y sente bien :

La partie réservée aux repas
Cet emplacement sert à entreposer les bols contenant la nourriture et l'eau. Ces bols devront soit être très lourds soit être fixés de manière à rester stables. En effet, un des jeux préférés du furet consiste à renverser ses bols ! Nous vous conseillons de choisir des mangeoires en inox. Celles-ci présentent plusieurs avantages: elles sont incassables, se lavent facilement et durent longtemps. Evitez les mangeoires en plastique que votre furet renversera facilement. De plus, il risque de les mordre et d'en avaler des fragments en jouant. Pour donner à boire à votre furet, vous pouvez opter soit pour un bol en inox, soit pour un biberon. L'eau doit être maintenue propre et changée deux fois par jour.

Un compartiment réservé au repos
 Le furet dort environ 10 à 15 heures par jour. Une zone faisant office de chambre devra être installée afin d'assurer un bon confort à votre animal. Cet endroit devra être confortable et chaud. En général, les furets apprécient de pouvoir se rouler en boule dans leur "nid". Ils adorent les hamacs ou les tunnels en tissus. Vous pouvez aussi utiliser une boite en carton ou en bois, garnie de morceaux de tissus.

Un coin réservé aux déjections
 Un endroit de la cage devra être réservé pour que votre furet puisse y faire ses besoins. Ce sont des animaux très propres qui utilisent toujours le même endroit à cet effet. Ils choisissent presque toujours un coin et font leurs besoins en levant le postérieur, les pattes arrières en appui contre les parois du bac, c'est pourquoi il est souvent recommander d'utiliser des bacs à litière d'angle avec des bords arrières surélevés. Nous vous recommandons d'utiliser de la litière pour chat, l'idéal étant l'agglomérante qui absorbe parfaitement les odeurs et permet de n'enlever que les boules souillées chaque jour et de ne nettoyer le bac entier qu'une fois par semaine. Il est importat de fixer le bac aux barreaux sinon votre furet aura tôt fait de jouer avec son bac et de le renverser.

Une zone de jeux
 Vous pourrez y installer à différents niveaux des échelles, des tablettes, des tunnels ou des petits hamacs qui seront autant de jeux pour votre furet.

Où placer la cage ?

 Vous devrez la placer dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°C. Les furets peuvent s'adapter à des températures plus basses (7-10°C) mais supportent difficilement les atmosphères très chaudes (risques de déshydratation et d'hyperthermie) et /ou très humides. De plus, il ne faut pas placer la cage dans un endroit où il y a des courants d'air. Il faudra enfin que votre petit compagnon bénéficie d'un éclairage suffisant (d'une durée de douze heures environ). Enfin, la cage et les accessoires doivent être nettoyés et désinfectés souvent : tous les jours pour les mangeoires et la litière, toutes les semaines en ce qui concerne le fond de la cage.

____________________________________________________________________________
En avatar , Shiva , magnifique roumaine née en 2007 , sous l'association Mukitza .
Actuellement au refuge de Tamara (Roumanie) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sos-chats-chiens-nac.1fr1.net
 
Adopter un furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sos Chats Chiens Nacs :: Protection Animale :: Conseils-
Sauter vers: